Présentation
Au-delà de la mission éducative les parcs zoologiques ont pour tâche de protéger les espèces menacées. La présence d’animaux sauvages en voie de disparition dans les parcs zoologiques permet aux visiteurs de prendre conscience des menaces qui pèsent sur notre planète.
Il est très important que les parcs zoologiques travaillent ensemble pour la protection des écosystèmes et des animaux en voie de disparition. Ainsi, l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) a été créée en 1992 regroupant aujourd’hui 309 zoos Européens et la CEPA (Conservation des Espèces et Populations Animales) en 1997 rassemblant 21 zoos français. De plus, les parcs zoologiques travaillent en collaboration avec des organisations internationales et locales pour mettre en place des programmes de conservation et de sauvegarde des animaux en voie de disparition sur le terrain.
Le parc zoologique CERZA supporte de nombreux projets de conservation via son association Cerza Conservation créée en 2000. En 2008, il a été reconnu que l’association présentait un caractère d’intérêt général. Elle est régie par la Loi 1901 et enregistrée sous le n°0143004999.
Les particuliers et entreprises peuvent adhérer à notre association, les fonds récoltés sont entièrement reversés aux projets dans la nature. Les donateurs peuvent bénéficier de réduction d’impôts en faisant un don à CERZA CONSERVATION. L’intégralité de vos dons est reversé aux projets de sauvegarde soutenus par CERZA.